Calcul d'IMC et impédancemétrie par votre diététicienne nutritionniste

Edith Knafo Diététicienne à Toulouse (31300) vous explique comment calculer votre IMC.


Il n'existe pas un poids idéal, mais des intervalles de poids correspondant à différentes situations : intervalles correspondant à la maigreur, au surpoids, à l'obésité ou à la corpulence dite "normale", cette dernière zone de poids étant celle qui laisse espérer rester en bonne santé le plus longtemps possible.
Le poids de forme lui, correspond au poids auquel chaque personne se sent bien, pour lequel les paramètres morpho physiologiques (tension, tour de taille) et sanguin (glycémie, cholestérol, triglycérides) permettent de rester en bonne santé.
On peut donc être dans la fourchette de poids idéal et vouloir perdre quelques kilos, ou bien être en surpoids, et se trouver bien ainsi.
Bien entendu, si votre IMC est situé dans la fourchette de l'obésité, mieux vaut consulter votre diététicien(ne) ou votre médecin. Ils sauront analyser votre IMC en le complétant par l'impédancemétrie
L'IMC, tout le monde en parle: c'est un paramètre que vous pouvez calculer tout(e) seul(e) soit avec un disque de calcul, soit avec une calculette en divisant le poids en Kg par la Taille en mètre au carré
IMC = P/T²


Intervalles d'IMC   Situation
10 et 15       Maigreur sévère
15 et 18,5    Maigreur
18,5 et 25    Normal
25 et 30       Surpoids
30 et 40       Obésité
40 et plus    Obésité sévère
Mais ce paramètre bien utile ne tient pas compte de la masse maigre (musculaire) et de la masse grasse (la graisse corporelle) ni de la masse hydrique (eau corporelle)
Au cabinet diététique, vos mesures d'IMC seront complétées par une pesée sur balance à IMPEDANCEMETRIE qui évaluera votre masse maigre, votre masse grasse et votre masse hydrique en plus de votre poids
 

L'IMC pour les enfants
L’IMC est calculé et reporté sur la courbe de corpulence qui se trouve dans le carnet de santé de l'enfant.
Cette courbe permet de suivre l’évolution de l’IMC de l’enfant au cours de sa croissance.
L’ IMC est un bon reflet de l’adiposité, il varie en fonction de l’âge. Il augmente au cours de la première année de vie, diminue jusqu’à 6 ans puis augmente à nouveau. Cette remontée de la courbe, appelé rebond d’adiposité, a lieu en moyenne à 6 ans.
Tracer la courbe de corpulence (2 fois/an) pour chaque enfant permet d’identifier précocement les enfants obèses ou à risque de devenir :
Lorsque l’IMC est supérieur au 97ième percentile, l’enfant est obèse (degré 1 : l’objectif est de stabiliser le poids à mesure de sa croissance, degré 2 : des conseils sont mis en place pour envisager une perte de poids)
Plus le rebond d’adiposité est précoce, plus le risque d’obésité est important.
Un changement de « couloir » vers le haut est un signe d’alerte.