Grossesse suivie par votre diététicienne nutritionniste

Edith Knafo Diététicienne à Toulouse (31300) vous présente l'alimentation pendant la grossesse.

Bien entendu, chez la femme enceinte l’alimentation doit être équilibrée et variée et cependant contrairement à certains conseils quantitativement pas augmentée (inutile de manger pour 2).

Mère nature étant prévoyante, la femme enceinte constitue dès le premier mois des réserves d'énergie sous forme de graisses, qui vont être utilisées au dernier trimestre, au moment où la croissance du fœtus est la plus rapide. 

Quels sont les besoins en nutriments ?

Les protéines sont indispensables à la fabrication des tissus du fœtus, ainsi qu'à la croissance du placenta et de l'utérus. On les trouve surtout dans la viande, le poisson, les œufs, les laitages. Vous pouvez aussi avoir un apport en protéines végétales par un mélange de céréales/légumineuses

Le glucose est pour le fœtus la source essentielle d'énergie. Il peut être fourni sous forme de féculents, fruits et légumes.

Les besoins en calcium, élément bâtisseur du squelette du bébé sont doublés pendant la grossesse. Les laitages en sont les meilleures sources. Parmesan et emmenthal en sont les plus riches (mais aussi ce sont les plus gras..) . Il existe aussi des eaux minérale riches en calcium qui peuvent compléter cet apport, pensez aussi aux amandes et noisettes.

La vitamine D permet au calcium de se fixer sur les os. Elle est fabriquée par la peau sous l'effet d'une exposition au soleil. De ce fait, si l’exposition au soleil est suffisante, les besoins en Vit D sont théoriquement nuls.

Les besoins en fer sont très fortement augmentés durant la grossesse. C’est l’oligoélément prépondérant dans le corps humain, il permet au bébé de fabriquer ses globules rouges. Le foie, la viande rouge et le boudin noir sont d'excellentes sources de fer animal. Les fèves, les lentilles sont riches en fer végétal.

Les matières grasses doivent être diversifiées. Il faut alterner les deux grandes catégories de lipides :

        - graisses animales, (le beurre, fromage, viande et poisson (->apport de DHA))

        - graisses végétales type colza ou noix (les choisir bio de préférence), source d'acides gras essentiels (w3) qui jouent un rôle indispensable dans la formation du cerveau.

Notez que les huiles de poisson, les foies de poisson et le beurre sont riches en vitamine A qui assure l'élaboration du système visuel du fœtus. Notez également une autre source d'w3: le pourpier (petite plante grasse consommable), la mâche, les épinards.

aller sur le site "bleu blanc coeur"

Les vitamines.

Sauf rares cas particuliers, une alimentation bien équilibrée suffit à couvrir les besoins en vitamines.

Il existe deux cas particuliers dont le médecin est seul juge et pourra vous prescrire des doses adaptées en complément:

=> La vitamine D qui joue un rôle essentiel dans l’absorption du calcium au niveau de l’intestin et qui est nécessaire à la fixation du calcium sur les os (c'est-à-dire croissance et renouvellement). Les aliments les plus riches en vitamine D sont les huiles de foie de poisson

=> La vitamine B9 (acide folique) qui a un rôle fondamentale sur la croissance et la division cellulaire. Les aliments les plus riches en vitamine B9 sont la levure de bière sèche, haricots secs, germe de blé, le foie.