Nutrition de l'enfant

Edith Knafo Diététicienne à Toulouse (31300) vous explique sa prise en charge de l'enfant ou l'adolescent

L’enfance et l’adolescence sont les périodes de la vie où les habitudes, bonnes ou mauvaises, s’acquièrent. On peut même dire qu’elles s’installent dès le plus jeune âge dans la vie de bébé. Cela est vrai aussi pour l’alimentation

La plupart des enfants  ont une alimentation trop riche en aliment salé,  sucré, et gras (et de manière générale ce ne sont pas les bonnes graisses). La quantité des apports en protéines est parfois surestimée par les parents, parfois par compensation des repas de « crèche ou de cantine »  
Par conséquent, les quantités de nutriments (protéines, lipides, glucides) ne  se retrouvent pas en quantités adéquates dans leurs prises alimentaires.

Les parents ne déterminent pas seuls ces « bonnes habitudes alimentaires » chez leurs enfants, les professionnels de santé sont aussi là pour les conseiller.

Comment se passe une consultation avec un jeune (enfant ou adolescent)? Je prends le temps de les écouter et de me faire une idée de leur mode d'alimentation. Je prends aussi le temps d'écouter les parents, puis je fais un bilan et je propose en accord avec l'enfant et les parents des actions précises. Petit à petit au fil de nos rencontres régulières (le suivi est important), nous validons les actions mises en place et réajustons ensemble si nécessaire certains objectifs.

De mon point de vue l’un des  meilleurs moyens d’attirer l’attention de l’enfant est le jeu. C’est pourquoi la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent au cabinet s’accompagne de séance de jeux impliquant les 5 sens et ayant pour objectif des mises en place précises en matière d’habitudes alimentaires.

lire quand bien se nourrir rime avec plaisir

L'IMC pour les enfants
L’IMC est calculé et reporté sur la courbe de corpulence qui se trouve dans le carnet de santé de l'enfant.
Cette courbe permet de suivre l’évolution de l’IMC de l’enfant au cours de sa croissance.
L’ IMC est un bon reflet de l’adiposité, il varie en fonction de l’âge. Il augmente au cours de la première année de vie, diminue jusqu’à 6 ans puis augmente à nouveau. Cette remontée de la courbe, appelé rebond d’adiposité, a lieu en moyenne à 6 ans.
Tracer la courbe de corpulence (2 fois/an) pour chaque enfant permet d’identifier précocement les enfants obèses ou à risque de devenir :
- Lorsque l’IMC est supérieur au 97ième percentile, l’enfant est obèse (degré 1 : l’objectif est de stabiliser le poids à mesure de sa croissance, degré 2 : des conseils sont mis en place pour envisager une perte de poids)
- Plus le rebond d’adiposité est précoce, plus le risque d’obésité est important.
- Un changement de « couloir » vers le haut est un signe d’alerte.