Nutrition et diabète

Edith Knafo Diététicienne à Toulouse (31300) vous explique le lien entre la nutrition et diabète.

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.

Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 qui touche environ 6% des diabétiques et le diabète de type 2 qui en touche 92 %.
Les autres types de diabète concernent les 2 % restants (MODY, LADA ou diabète secondaire à certaines maladies ou prises de médicaments).

Il n’existe pas de menu « type » pour les diabétiques de type 2. Ce que l’on entend par alimentation équilibrée est valable pour tous, que l’on soit une personne diabétique ou non.

Quelques règles cependant : prendre ses 3 repas par jour à heures régulières (ne pas sauter de repas, ne restez pas plus de 5 à 6h sans manger), choisir une alimentation variée en limitant les aliments contenant des sucres raffinés (pain blanc, sodas, biscuits, friandises, pâtisseries, laitages sucrés, aux fruits, les plats en sauce…). Optez plutôt pour les glucides des cérales complètes et des légumes secs en respectant les quantités recommandées par votre diététicien-ne ou votre médecin.

Prenez l'habitude de lire les étiquettes des produits achetés pour vous renseigner tant sur la composition du produit (qualité) que sur la teneur en sucre.

Connaissez-vous la teneur en sucre des aliments?  Voici une manière ludique de visualiser le sucre dans les aliments, n'hésitez pas à vous tester en cliquant ici